Taï Chi Lyon

Art du Chi

L’Art du Chi est un art corporel énergétique orienté vers le bien-être et la santé. Il est issu des arts internes traditionnels chinois comme le Qi Gong, le Tai Chi Chuan, le travail en assise sur le Tantien et la petite circulation ainsi que des exercices de relaxation.
Toutes ces techniques ont été rassemblées en un ensemble cohérent, appelé : l’Art du Chi, par Vlady Stévanovitch au sein de l’Ecole de la Voie Intérieure

L’enseignement de l’Art du Chi est adapté à notre époque et aux pratiquants d’aujourd’hui. La pédagogie claire et progressive mise en place par Vlady Stevanovitch, fondateur de l’école de la voie intérieure, rend accessible les techniques énergétiques traditionnelles venues d’Asie. L’esprit universel de ces pratiques prime sur les aspects liés uniquement aux cultures et philosophies d’Extrême-Orient.

La mobilisation du Chi est le premier objectif de l’Ecole de la Voie Intérieure.

L’harmonie et la beauté émanent de cette pratique. L’attitude de recherche permanente, d’écoute et le développement du potentiel intérieur qu’elle implique, en font un Art.

L’art du Chi s’adresse à tous. Les cours et les stages attirent un public très diversifié. Aucune condition physique particulière n’est nécessaire. Etant donné le caractère universel de l’enseignement de notre école, il ne faut ni connaissance ni intérêt particulier pour les traditions orientales.

Confort, bien-être et respect de ses limites seront les consignes les plus souvent entendues. Les élèves ayant des difficultés physiques précises devront faire l’objet d’une attention particulière de leur enseignant.
Seuls les déséquilibres psychiques graves sont une contre-indication aux techniques énergétiques.

L’enseignement s’abstient de toute connotation religieuse et tourne le dos au spectaculaire et à la compétition.

Que désigne le terme « Chi » ?

« Chi » ou « Qi », est le son associé à l’idéogramme chinois. N’ayant pas de termes occidentaux pour le traduire nous parlons d’énergie vitale, de souffle...

Mais le Chi est bien plus qu’une énergie au sens occidental du terme. Il est une des manifestations les plus étonnantes de la vie. C’est le principe vital invisible qui sous-tend et soutient toute manifestation de Vie. Par le ressenti, la présence dans un corps relâché et disponible, on découvre que le Chi obéit à la volonté.
Le fait d’en prendre conscience, d’apprendre à le maîtriser progressivement apporte des bénéfices dans tous les domaines de l’existence.
Le Chi peut être utilisé à des fins très diverses, comme le combat, le soin, la vie quotidienne ou la quête spirituelle.
Les arts martiaux orientaux ont perfectionné la manipulation du Chi, et on retrouve cette efficacité énergétique dans le Tai Ji Quan. Dans le Qi Gong, l’efficacité de la manipulation du Chi est directement mise au service de la santé.
Au sein de l’Ecole de la Voie Intérieure, le Chi n’est pas une arme de combat. Il nous permet d’être à l’écoute des autres, de la nature environnante, de notre propre bien être. C’est en même temps un instrument d’exploration de nous-mêmes, de notre corps pour commencer. Mais aussi, bien au-delà du corps perçu, de notre réalité profonde, de ce que nous sommes fondamentalement avant toute différenciation : des unités de vie.

La pratique de l’Art du Chi, entre autre :

  • assouplit les articulations,
  • développe une respiration profonde,
  • procure une détente musculaire et nerveuse, et augmente la vitalité du pratiquant.
  • développe la force et la souplesse, la concentration et le calme intérieur.
  • permet éventuellement, après de longues années, de développer certaines facultés corporelles inaccessibles autrement et d’accéder à une compréhension différente de la vie.

L’Art du Chi explore le Chi par :

La relaxation : pratiquée allongée, elle est un préalable aux 4 autres techniques.
La méditation, les automassages, le Qi Gong, le Taï Ji Quan.