Taï Chi Lyon

Méditation

La méditation dans l’Art du Chi est une pratique en assise qui conjugue détente, intention, respiration, visualisation et travail musculaire précis.
C’est prendre conscience de ce souffle qui circule dans le corps, en étant présent, disponible pour s’ouvrir à notre "monde intérieur", à Soi, à la vie. Nous apprenons à nous connecter à la source de notre énergie interne : le TANTIEN, à percevoir, ressentir et mobiliser le « Qi » ou « Chi », pour plus de Bien Être et de vitalité.

Des techniques longtemps restées dans la discrétion des monastères d’Extrême Orient, la Méthode Stévanovitch « lève le secret » et donne les clés de ces pratiques à travers une pédagogie claire, progressive et accessible à un public de culture occidentale.

Les techniques de base sont :

  • La perception et la mobilisation du Chi, notamment au niveau des mains
  • La prise en main du Tantien, notre centre énergétique principal, situé dans le bas-ventre
  • La respiration dans tous les étages du corps à partir du Tantien
  • La « petite circulation » (appelée aussi orbite microcosmique) véritable outil de santé qui sous-tend et enrichit les formes de Taï Ji Quan. Elle vise à faire circuler le « Chi » en montant dans le dos, le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, pour redescendre le long du visage, de la poitrine et du ventre haut, avant de revenir au Tantien.

Bien d’autres techniques sont enseignées dans l’Ecole de la Voie Intérieure, en stage et/ou dans les centres de formations, notamment la « sphère » servant aux pratiques martiales comme le « Kiriki-Do » ainsi qu’aux techniques vocales de production de sons porteurs de Chi.

L’ouvrage de référence : La Voie de l’énergie, Vlady Stévanovitch, éditions Dangles