Taï Chi Lyon

MINI-STAGE EN SOIREE

SAISON 2017 - 2018

L’Art du Chi est un art coporel et énergétique. Dés les premiers cours, l’élève en perçoit les bénéfécices pour le corps et l’esprit....c’est déjà bien et cela peut être suffisant. Les stages sont cependant un moyen d’aller plus loin, de découvrir et explorer la profondeur de cet art, sa diversité d’application...Prendre le temps de s’immerger dans une qualité d’état d’être différent de la vie de tous les jours.

Les stages s’adressent aussi bien à des pratiquants qui débutent en cours hebdomadaires cette recherche intérieure avec nous, qu’à des pratiquants avancés qui souhaitent découvrir et affiner toute la subtilité de cet Art.

Pendant les vacances scolaires, l’association propose des mini-stages sous forme de 3 soirées consécutives. D’une manière générale, ces mini-stages permettent :

  • d’approfondir des aspects de la pratique que nous abordons durant les cours hebdomadaires, mais que faute de temps, nous ne pouvons parfois qu’effleurer.
  • de découvrir des aspects de la pratique de l’Art du Chi qui ne sont pas abordés durant les cours : sons porteurs de Chi - forme rapide du Kiriki - Développer l’aspect méditatif de la pratique...
  • d’apporter une vision plus complète de l’ampleur et de la portée de la pratique de l’Art du Chi.

Programme :

(cliquez sur le tableau pour l’agrandir)

PNG

S’inscrire :

Pensez à réserver votre place au plus tard 1 semaine à l’avance. Il vous suffit pour cela de nous remettre en main propre ou de renvoyer un bulletin d’inscription accompagné du règlement.

PDF - 100.2 ko
Bulletin d’inscription STAGE

Horaire et Lieu :

Les stages se déroulent sur 3 soirées consécutives de 19h00 à 21h15, à la salle des Hérideaux - 43, rue des Hérideaux 69008 LYON (T2, arrêt Villon)

Tarifs :

Prix adhérents : 75 euros
Prix non adhérents : 85 euros

NB : Les réductions accordées aux cours hebdomadaires ne s’appliquent pas aux stages.

Détail des thèmes :

S’ouvrir aux perceptions du Chi

lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 octobre 2017 de 19h00 à 21h15
Animé par Anne-Marie Vessylier

Notre pratique est toute orientée vers la perception et la mobilisation du chi, énergie vitale. dès les premiers cours , par le placement de la posture, la présence et l’écoute des mains, chaque pratiquant se relie à cette réalité.
Ces soirées sont une invitation à intégrer les éléments corporels et énergétiques favorisant cette perception.

- La détente globale et sélective ( épaules, mains..) : pour bien sentir et pour que le chi circule bien, il faut être détendu !
- La centration : utiliser notre centre ( Tantien) comme point d’appui et de rassemblement est incontournable pour sentir le chi
- L’écoute des mains : nos mains sont notre « organe" privilégié de perception du chi, nous en explorerons les différentes et surprenantes facettes
- La pratique de la forme (définie en fonction du niveau des pratiquants) nous permettra d’évoluer consciemment et sereinement dans" l’océan de chi » qu’est la Vie.

Pratiquer ensemble 3 soirs de suite sur un thème que nous approfondissons à chaque rencontre, est une expérience riche et ressourçante.

Libérer la respiration

Lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 février 2017 de 19h00 à 21h15
Animé par Eric Sampol

Ecoute, présence et relachement nous permettent de ressentir la respiration dans différents étages du corps. Relâcher des tensions respiratoires est ainsi une voie pour libérer le mouvement dans la pratique du Qi Gong , du Tai Chi et dans la vie en général. Au cours de ces soirées, nous renforcerons cette aptitude de détente profonde des différents étages de la respiration et explorerons la capacité à nous laisser agir de l’intérieur par la respiration. Ne plus « chercher à faire » mais à « laisser faire ». Il en découle une connexion naturelle au corps et à la vie soutenue par une confiance nouvelle.

Exploration des sons porteurs de Chi

Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 avril 2018 de 19h00 à 21h15
Animé par Thierry Chastaing

L’exploration de sons porteurs de Chi est un monde "merveilleux" un peu à part. Effectivement certains sons, enregistrés ou émis, peuvent se révéler être des supports étonnants à une prise de conscience de la réalité du Chi (prononce T’Chi).
Ce mini-stage s’adresse aux personnes ayant retrouvé un corps plus détendu, plus libre et aussi un corps centré au Tan Tien. En toute tranquillité, nous pourrons recevoir (accueillir) quelques sons enregistrés issus de la recherche énergétique de Vlady Stévanovitch. En percevoir l’impact et apprendre à l’intégrer dans la pratique de l’Art du Chi. Nous aborderons également quelques aspects permettant d’aborder l’émission direct de certains de ces sons... une aventure un peu particulière dans l’exploration de l’Art du Chi "