Qí Gong
Le Qi Gong (ou Chi Kong ou bien encore Chi Kung) signifie littéralement le travail énergétique, le travail du "souffle vital". Il désigne des exercices chinois de santé parfois millénaires et d’une grande diversité.
Selon la médecine chinoise traditionnelle, l’énergie vitale (le Chi ou Qi) se répand dans toute chose. Quand le Chi est diminué, déséquilibré, ou stagnant pendant une longue période de temps, une maladie s’en suit. La clé de la bonne santé est alors une circulation abondante du Chi.
La pratique
La pratique du Qi Gong comprend l’étude de la posture, de mouvements doux, d’automassages, d’exercices respiratoires et de techniques de concentration. Le Qi Gong favorise les mouvements lents, relâchés tout en étant centré et solidement ancré au sol. Il met l’accent sur la circulation d’énergie en utilisant l’intention plutôt que la force physique. Dans la pratique du Qi Gong, la colonne vertébrale est toujours droite et étirée, et les articulations sont ouvertes. Le Qi Gong favorise la respiration abdominale profonde, lente et silencieuse. La respiration dans la détente harmonise le corps, le mental et l’esprit.
La concentration permet de diriger le Qi ou le « souffle de vie ». Cette pratique peut avoir des effets profondément bénéfiques sur l’état mental et, en retour, sur la santé physique.
Pourquoi pratiquer le Qi Gong ?
La pratique régulière du Qi Gong aide à libérer les blocages énergétiques et améliore ainsi la circulation sanguine et le système immunitaire.
Ceci favorise nécessairement une meilleure santé mentale et physique. Le Qi est naturellement renouvelé par la respiration profonde, la bonne nourriture, la proximité de la nature, et par la pratique du Qi Gong.
Les Chinois pratiquent le Qi Gong depuis des milliers d’années. Son efficacité est maintenant cliniquement prouvée dans les hôpitaux et les centres de recherche.
Le Qi Gong permet :
- une écoute et un ressenti très fin de notre corps, avec la perception de l’énergie vitale, le « Chi »
- un enracinement accru, pour vivre les « pieds sur terre »
- de nous relier aux forces de vie, à Soi, à la Terre, au Ciel
- de favoriser la libre circulation du Chi, et ainsi de dénouer progressivement les blocages
- une respiration ample et agréable
- d’ assouplir les articulations et d’accroitre le tonus musculaire
Ce travail sur la posture corporelle et le Chi procure un réel bien être, et renforce notre vitalité.
Bases scientifiques
L’Institut Qi Gong, à Menlo Park en Californie, a compilé une base de données de plus de 1000 études scientifiques. Selon ces études le Qi Gong peut :
- Améliorer la pression et la circulation sanguine
- Équilibrer le taux de cholestérol
- Améliorer la digestion
- Accroître la capacité respiratoire
- Améliorer l’efficacité des traitements du cancer
La pratique du Qi Gong libère des agents neurologiques et des hormones bénéfiques. Il renforce notre système immunitaire.
Par exemple, il stimule la libération d’endorphines, qui sont associées à l’humeur et au mieux-être. Il améliore les niveaux de DHEA, une hormone stéroïde associée à la santé et la jeunesse.
Qualité de vie
Dû à sa nature douce, tout le monde peut pratiquer le Qi Gong. La pratique régulière du Qi Gong améliore la qualité de vie et apporte un niveau énergétique plus élevé, ainsi qu’une plus grande joie de vivre et une meilleure compréhension de soi.
Bien que les changements physiologiques varient d’une personne à l’autre, les améliorations de la qualité de vie sont souvent profondes. Tout dépend de son assiduité à la pratique du Qi Gong.
Plus d’infos sur le style de notre école dans la rubrique Qi Gong de l’Art du Chi